L’encyclopédie en ligne Wikipédia est une référence pour tous les professionnels du marketing en ligne. Cette page apparaît souvent dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Dans le domaine du référencement, être affiché dans les résultats des moteurs de recherche est un objectif ultime à atteindre, car cela permet de générer du trafic et de développer sa visibilité et sa notoriété. Comment faire pour apparaître dans les premiers résultats comme Wikipédia ?

Le référencement naturel ou SEO

Le SEO ou Search Engine Optimization est un ensemble d’actions et de stratégies qui ont pour objectif de développer le classement d’un site web sur les résultats naturels de moteurs de recherche. Dans les résultats affichés, toutes les publicités sont exclues.

Afin de réussir le Search Engine Optimization, les algorithmes des moteurs de recherche comme Google ou Yahoo doivent être compris. Par la suite, il faut déterminer tous les mots-clés qui doivent être utilisés pour positionner un site web. Ces mots-clés doivent, en effet, correspondre aux critères de recherche des internautes pour qu’ils atterrissent sur votre site internet et deviennent des prospects. Par la suite, il faut élaborer des actions correspondantes au fonctionnement de l’algorithme et à toutes ses évolutions. Il existe de nombreux leviers au SEO.

Le contenu du site web

Les moteurs de recherche prennent en considération les contenus bien structurés et de qualité pour satisfaire ses utilisateurs et leur fournir des réponses pertinentes.

Le netlinking

Les liens entrants témoignent de la popularité d’un site internet. En effet, les backlinks sont considérés par les moteurs de recherche comme étant des critères d’un site internet de qualité, notamment Wikipédia.

L’optimisation technique

Une optimisation technique du site internet doit être effectuée quotidiennement. Pour cela, il faut faire des corrections des failles techniques du site. De cette manière, les moteurs de recherche trouveront facilement votre site et vous pourrez également améliorer la performance des contenus.

Le référencement payant ou SEA

Le Search Engine Advertising ou SEA est une technique de référencement qui consiste à faire des créations et des optimisations de publicités payantes qui apparaissent dans les moteurs de recherche. En effet, il est possible de faire une campagne Google Search Ads ou Google Adwords pour que les sites internet, comme Wikipédia, apparaissent dans des positions préférentielles sur les requêtes.

Afin de garantir la réussite des campagnes SEA, les bons mots-clés doivent être utilisés. Cette fonctionnalité propose, en effet, différents prix des mots-clés. Plus le mot-clé est recherché, plus le clic est coûteux. La rémunération peut se faire par mille, par coût ou par acquisition.

Wikipédia : une référence en SEO et SEA

Pour le référenceur seo, Wikipédia est l’exemple de réussite. En effet, cette encyclopédie en ligne se positionne toujours dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Ce site de référence domine des millions de requêtes. Il dépasse largement YouTube en termes de nombre de mots-clés, mais également en autorité, grâce au SERP de Google.

Wikipédia domine plusieurs domaines dont :

  • La science ;
  • L’automobile ;
  • La finance ;
  • La nourriture ;
  • L’électricité ;
  • Le sport.

Wikipédia domine plusieurs secteurs et se trouve au-dessus de plusieurs sites marchands qui génèrent un chiffre d’affaires intéressant.

Comment Wikipédia travaille-t-il son SEA et SEO pour être bien référencé ?

Si le site Wikipédia est aussi bien référencé, il ne s’agit pas d’un miracle. En effet, l’encyclopédie en ligne travaille au maximum son SEA et SEO. En premier lieu, les contenus du site sont de qualité et sont bien structurés. Les titres, les sous-titres, les intertitres et les mots-clés sont bien travaillés. Les articles Wikipédia contiennent, en effet, une panoplie de mots-clés. Le cocon sémantique de la thématique abordée est bien traité, et les bons mots sont bien utilisés.

Par ailleurs, les liens contenus dans les articles de Wikipédia sont pertinents et sont de très bonne qualité. Dans ce site, on trouve des liens internes, menant vers une page Wikipédia même, et des liens externes.

En termes de SEO et SEA, Wikipédia est donc un site qui fait très attention à son contenu, allant de la qualité des textes aux photos, et qui vise toujours la satisfaction des internautes. C’est pourquoi le site est toujours bien positionné dans les moteurs de recherche.